ref: PFE_Paris_2

Stage de fin d'études à partir de février 2022 pour une durée de 5 mois à 6 mois

Paris

STAGE DE FIN D’ETUDE EN INGENIERIE HYDRAULIQUE 2/2

Nous souhaitons proposer un projet de fin d’études à des élèves ingénieurs dans le domaine de l’eau.
Démarrage possible entre février / mars 2022 suivant les dates prévues par l’école.
La force de notre bureau d’étude est sa conception à taille humaine et son indépendance. Cela nous permet de travailler sur une multitude d’études différentes touchant de nombreux domaines de l’hydraulique urbaine et fluviale. Nos équipes, jeunes et dynamiques, ont à cœur l’intégration des nouveaux arrivants au sein de l’entreprise et la transmission des connaissances.
Dans la présente offre de stage, nous envisageons une participation aux missions suivantes :
• Études de modélisation de réseaux d’assainissement 1D, 1D-2D : ces études comprennent en général :
• une phase d’état des lieux, avec visites de terrain en surface et en réseau d’assainissement et campagne de mesures,
• une phase de modélisation avec construction et calage d’un modèle hydraulique à l’aide de l’exploitation des mesures réalisées en phase 1,
• une phase de diagnostic et de proposition d’aménagement, avec simulations et dimensionnement d’ouvrage sous le logiciel de modélisation.
Nous réalisons actuellement ces études pour les plus grandes collectivités d’IDF (SIAAP, CD94, CD93, SyAGE, …) mais également dans le reste de la France (Bordeaux, Eurométropole de Strasbourg, …)
• Schémas directeurs d’assainissement : En ce moment, nous réalisons le schéma directeur de l’établissement territorial de Grand Orly Seine Bièvre, un des plus étendus d’Ile-de-France. La phase de modélisation sera en cours au moment du stage.
• Etablissement de profils de baignade : Nous finalisons actuellement les études de faisabilité de baignade en Seine et en Marne lancées par le SIAAP. De nouvelles études sur cette problématique seront en cours en début d’année 2022, avec des modélisations 1D/2D/3D et qualité.
• Études liées à la métrologie et l’autosurveillance : Nous menons de nombreuses études sur les données d’autosurveillance des MOA, ainsi que des études d’instrumentation comprenant notamment de la modélisation 3D.

Missions

La présente offre propose comme sujet de stage la réalisation de profil de baignade en Marne, pour le Syndicat Marne Vive. Cette étude à pour objectif d’établir les aménagements nécessaires à l’ouverture de zones de baignade en Marne. Elle comporte des visites de terrain, l’analyse de données d’état des lieux, et de la modélisation 2D/3D.

Le stagiaire participera cependant à plusieurs autres études afin qu’il puisse découvrir les différentes problématiques sur lesquelles nous travaillons dans notre bureau d’étude et s’intégrer dans les différentes équipes de projet parisiennes et appréhender la multidisciplinarité de nos ingénieurs.
Le choix des études qui seront affectées au stagiaire sera réalisé en fonction du profil de l’étudiant et de la date de démarrage du stage afin de sélectionner des études les plus adaptées possibles.
Le stagiaire sera formé en interne aux logiciels nécessaires à la réalisation des études sur lesquelles il travaillera : modélisation, traitement et validation de données, calculs de pertes de charge… Il sera suivi tout au long de son stage par un tuteur ou une tutrice, en sus des différents chefs de projet avec lesquels il sera amené à travailler.

Formation théorique requise

• Formation Bac + 5 dans le domaine de l’eau de type ENSEEIHT, ENGESS, ENSE3… ;

Expérience souhaitée

Compétences souhaitées

• Bonnes capacités rédactionnelles en français ;

Conditions particulières

• Contraintes spécifiques du poste (déplacements, permis de conduire…).

Rémunération

• Poste de 35 h et rémunération sur la base légale de 15% du plafond horaire de la sécurité sociale + Tickets restaurants + passe Navigo remboursé à 100%

Envoyer votre CV et votre lettre de motivation à l’adresse ci-dessous
PROLOG INGÉNIERIE
3/5, rue de Metz – 75010 PARIS ou à prolog@prolog-ingenierie.fr
Pour une adresse plus complète, voir Nos Coordonnées en pied de page ou dans la fiche de poste jointe