Actualité

28 avril 2022

PROLOG INGENIERIE et l’eau dans la ville : la réouverture de la Bièvre à Arcueil/Gentilly

Depuis le 14 mars 2022, la Bièvre coule à nouveau à Arcueil et à Gentilly (Val-de-Marne), dans le parc du Coteau-de-Bièvre. Une renaissance chargée d’émotion pour PROLOG INGENIERIE, qui a participé à cet événement. Retour sur l’Histoire entre la Bièvre et notre entreprise aboutissant à cette réouverture.


Contexte : rappels historiques

La Bièvre est un affluent de la Seine. Elle prend sa source à Guyancourt et se jetait autrefois dans la Seine, à Paris, au niveau de l’actuelle gare d’Austerlitz, après un parcours de 35 km.

Image d'une carte des environs de Paris et des affluents de la Bièvre en 1674
Affluents de la Bièvre en 1674.

Mais à partir du début du XXe siècle, elle fut progressivement canalisée puis entièrement recouverte, afin de régler les problèmes d’insalubrité provoquées par les eaux usées et industrielles (nombreuses tanneries) déversées dans la rivière : la Bièvre disparut alors de la surface.

La Bièvre : une longue histoire d’amour avec PROLOG INGENIERIE

Cette histoire a commencé, dès la création de PROLOG INGENIERIE en 1984, avec l’instrumentation de la Bièvre. Puis dans les années 90, PROLOG INGENIERIE a piloté les études de modélisation du schéma directeur des ouvrages associés de la vallée de la Bièvre pour lutter contre les inondations de fond de vallée.

En 1999-2000, la réouverture de la Bièvre dans sa partie aval (Hauts-de-Seine, Val-de-Marne et Paris) est un projet emblématique pour la Région d’Ile-de-France. Il répond à une demande de plus en plus pressante des citadins qui souhaitent voir l’eau dans la ville. PROLOG INGENIERIE chemine dans le « collecteur » Bièvre depuis Antony jusqu’à Paris pour identifier tous les rejets polluants et définir les sites de réouverture envisageables.


S’en suit alors au début des années 2000, plusieurs études pour déterminer les actions à réaliser pour éliminer les principales sources de pollution et faire s’écouler la Bièvre en Seine (elle était traitée à Achères à l’époque). Et, en 2005-2006, PROLOG INGENIERIE réalise l’étude d’avant-projet de la réouverture de la Bièvre dans le Parc des du Coteaux à Arcueil/Gentilly.

De nombreuses études sont ensuite mises en œuvre et PROLOG INGENIERIE accompagne les Maîtres d’Ouvrages et exploitants pour définir les aménagements et la gestion des équipements garantissant le libre écoulement de la Bièvre dans son lit, tout en limitant les risques d’inondation chez les riverains. Ces études visent notamment la réouverture de la Bièvre, dans un premier temps, à L’Haÿ-les-Roses puis, dans un second temps, à Arcueil dans le Parc du Coteau-de-Bièvre. Une modélisation 1D-2D est alors développée dans le cadre de l’étude d’impact menée en 2013-2015 et poursuivie en 2019-2020 préalablement aux travaux de réouverture de la Bièvre.

Voici 2 exemples de documents de rapports, publiés par le Conseil départemental du Val-de-Marne, démontrant la participation de PROLOG INGENIERIE dans ce projet :

Un travail récompensé : la réouverture de la Bièvre

Tout ce travail accompli par PROLOG INGENIERIE depuis plus de 30 ans a permis que la Bièvre coule à nouveau entre Arcueil et Gentilly depuis le 14 mars 2022.

Avant :

Après :

La réouverture progressive de la Bièvre continue, avec la poursuite des travaux à Arcueil.


L’histoire d’amour entre PROLOG INGENIERIE et la Bièvre est loin d’être terminée. Nous continuons de veiller sur elle, notamment en poursuivant nos études pour faire revivre de nouveaux tronçons, tels ceux projetés aux portes de Paris (parc Kellermann et square Mail de Bièvre). Voir la Bièvre s’écouler à nouveau à ciel ouvert est une de nos plus belles récompenses.

Pour en savoir plus :

Share This