Actualité

13 juillet 2022

PROLOG INGENIERIE et le Big Jump : la baignade en Marne pour bientôt ?

Dimanche 10 juillet 2022, à plus de 30° au soleil, plus de 400 personnes sont venus pour découvrir la Marne et tenter de se baigner dans la Marne à l’occasion du « Big Jump », en particulier à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne, Île-de-France). L’occasion pour l’équipe de PROLOG INGENIERIE de participer à cet événement en faveur de l’ouverture de la baignade en Marne.


Qu’est-ce que le « Big Jump » ?

Logo du Big Jump
Logo du Big Jump.
Source : Tourisme du Val-de-Marne

Comme le mentionne le site du Syndicat Mixte Marne Vive, le Big Jump (« Grand saut » en français) est une manifestation ludique organisée dans toute l’Europe le même jour à la même heure. Autour des thèmes de l’écologie et de la protection de l’environnement, cet évènement attire l’attention d’un large public. Il consiste à faire sauter à 15h précise un ensemble de personnes, dans des rivières, étangs et canaux pour sensibiliser les élus et les acteurs du domaine de l’eau à la reconquête de la qualité des eaux de baignade.

Pour le cas de la Marne, le Big Jump est organisé par le Syndicat Mixte Marne Vive qui œuvre pour retrouver l’usage de la baignade en Marne inscrite dans les documents du SAGE Marne Confluence, approuvé par arrêté préfectoral le 2 janvier 2018.

La qualité des eaux de baignade de la Marne actuellement

Carte postale d'une baignade à Neuilly-sur-Marne.
Carte postale d’une baignade autrefois à Neuilly-sur-Marne.
Source : Seine-Saint-Denis le magazine

La baignade en Marne dans la petite couronne parisienne est actuellement interdite par des arrêtés préfectoraux. Dans le Val-de-Marne, l’interdiction remonte à 1970.

Avec la Directive européenne « Baignade » de 2006, les concentrations (teneurs) de 2 bactéries sont à suivre particulièrement, car elles peuvent indiquer des contaminations et des risques pour la santé des baigneurs :

  • Les concentrations (teneurs) en bactérie Escherichia Coli (dite E.Coli)
  • Les concentrations en bactéries Entérocoques

Depuis plus de 20 ans, on constate une amélioration significative de la qualité des eaux de la Marne. Plusieurs jours par an, en été, les concentrations bactériologiques sont en dessous des normes, mais pas encore assez fréquemment pour obtenir de la préfecture une autorisation pérenne de baignade.

PROLOG INGENIERIE et la baignabilité de la Marne

Ces dernières années, PROLOG INGENIERIE s’est vu confier diverses études visant à améliorer la qualité des eaux de la Marne et de la Seine dans le cadre des JOP 2024 et, au titre de l’héritage laissé à la population à l’issue des jeux, à y installer des lieux de baignade pérennes.

Depuis 2017, PROLOG INGENIERIE travaille avec le syndicat Marne Vive dans l’objectif d’améliorer la qualité des eaux pour atteindre l’objectif baignade en Marne.

  • Une première étude, réalisée en 2017, a permis d’identifier 7 sites potentiels de baignade en Marne, au regard de la qualité bactériologique et des travaux d’assainissement à réaliser pour réduire les contaminations.
  • Depuis 2021, une nouvelle étude est en cours, en co-traitance avec ESPELIA et le cabinet SEBAN, pour accompagner 5 villes candidates à la réouverture de sites de baignade, dont celui du Beach à Saint-Maur-des-Fossés.

Le Big Jump 2022

Voilà pourquoi PROLOG INGENIERIE était présente lors du Big Jump 2022 à Saint-Maur-des-Fossés.

Un véritable plaisir de voir autant de monde venir pour gouter l’eau de la Marne ! Malgré l’interdiction de se baigner, nombreux sont ceux qui ont pu tremper leurs pieds et plus pour ceux qui ont glissé…


Si, à l’heure actuelle, la qualité de la Marne n’est pas encore suffisante pour une baignade pérenne et sécurisée, son amélioration ces 20 dernières années démontrent que l’objectif de rendre la Marne baignable dès 2024 est tout à fait atteignable. Grâce à nos études actuellement en cours, nous gardons espoir et restons optimiste quand à l’idée de rendre de nouveau la Marne baignable pour tous dans les années à venir.

Pour en savoir plus :

Share This