Pôle Valorisation de l’Information


Vous êtes ici : Accueil > Domaines d’activités > Pôle Valorisation de l’Information

Une approche innovante des métiers de la Documentation et des Archives, tournée vers les clients internes et externes

Le Pôle Valorisation de l’Information s’est développé en ajoutant à son offre interne traditionnelle, une offre externe de missions à grande valeur ajoutée.

La création du pôle Valorisation de l’Information de PROLOG INGÉNIERIE remonte à janvier 2004, date à laquelle la Société s’est dotée d’un service de Documentation et d’Archives géré par un, puis ensuite deux professionnels de l’Information - Communication.
Le service a hérité à l’origine d’une petite « bibliothèque d’ingénieur » constituée depuis la création de la Société. Son fonds documentaire, en accroissement constant, comporte aujourd’hui plus de 10 000 références.


Activités du Pôle Valorisation de l’Information

Le pôle assure la gestion documentaire classique, les veilles techniques et réglementaires, la conservation des archives légales de la Société durant leur DUA (durée d’utilité administrative) et le maintien de la certification ISO 9001. Il est renforcé par un important réseau documentaire, composé :

  • d’un réseau interne d’Ingénieurs Experts capables d’assurer eux-mêmes une veille technique performante sur des sujets à la pointe, et participant à des colloques et réunions organisées par différents acteurs comme l’ASTEE (Association scientifique et technique pour l’Eau et l’Environnement) ou la SHF (Société Hydrotechnique de France)....
  • d’un réseau externe de professionnels de la Documentation et des Archives, notamment par le biais de l’ADBS (Association des professionnels de l’Information et de la Documentation). Le Pôle veille à constamment entretenir et développer ses relations avec les autres professionnels et services de documentation de son domaine.

Le pôle maîtrisant à la fois les aspects administratifs et techniques des archives des services publics, s’est trouvé dans une situation innovante par rapport à sa vocation de départ. À partir de 2008, il a été en mesure de proposer aux clients de PROLOG INGÉNIERIE des prestations d’archivage et/ou d’organisation documentaire.
Depuis sa première mission qui portait sur la reconstitution des collections de plans de récolements de l’usine d’assainissement de Clichy (refontes de 1935-1939 et 1972-1978), il assure constamment des missions extérieures auprès de services techniques publics : SIAAP, Conseil Général du Val-de-Marne, Ville de Paris

De 2011 à début 2013 le pôle était titulaire du marché d’archives historiques du SIAAP.


Quelques références...


Assistance à l’organisation des archives du Service Autosurveillance et Diagnostic permanent (SADP)
- Client : SADP-CG du Val-de-Marne
- Date : 2012-2013

Contexte : Le service SADP gère un parc de plus de 200 points de mesures, dont une grande partie sert à fournir les données réglementaires d’autosurveillance.

Cette mission a consisté à :
- classer le fonds de deux ingénieurs ayant quitté le service ;
- structurer les dossiers de points de mesures (200 dossiers environ) ;
- réaliser le plan de classement du service (ordonnancement global des collections).


Rédaction d’un document intitulé : "Parcours historique sur l’usine d’Achères"
- Client : SIAAP-LCDEA
- Date : 2012

Contexte : L’usine d’Achères, aujourd’hui appelée « Seine aval » et dont la première tranche a été ouverte en 1940, est l’un des plus gros sites de traitement à l’échelle mondiale.

Il s’agissait d’établir un document de synthèse retraçant son histoire de 1937 à 1978.


Inventaire d’objets anciens collectés sur les sites du SIAAP
- Client : SIAAP
- Date : 2012

Contexte : Cette mission a consisté à collecter une quarantaine d’objets anciens, principalement sur le site de l’Usine de Pierrelaye (en service depuis 1899) et à en faire une analyse muséographie, avec l’établissement d’un « dossier d’œuvre » pour chacun d’entre d’eux.

Une grande proportion des objets s’est avérée liée à la production de pièces de fonderie, le reste étant surtout constitué d’instruments de mesures.


Classement des archives du service SEGAMA
- Client : SEGAMA-CG du Val-de-Marne
- Date : 2010-2011

Contexte : Cette mission, réalisée en plusieurs étapes sur une période de 2 ans comportait au final : Le recueil de la typologie des documents produits par le service SEGAMA et la mise en cohérence avec le tableau de gestion générale du CG94 ; le tri et la préparation des versements et des éliminations des documents engageants (y compris rédaction des bordereaux réglementaires) ; le tri, le classement et l’inventaire de 3 thématiques : documents d’urbanisme, schéma directeur d’assainissement et études ; la rédaction d’une notice méthodologique de gestion interne des documents du service ; l’organisation de la salle des archives, conformément au plan de classement définit dans la notice méthodologique.


Classement des archives « Plans papier » du service des études pré-opérationnelles de la DSEA du Val-de-Marne (SEPRO)
- Client : SEPRO-CG du Val-de-Marne
- Date : 2011-2012

Contexte : L’une des principales missions du service SEPRO de la DSEA est de disposer d’une connaissance exhaustive du patrimoine d’assainissement, lequel représente près de 1000 km de collecteurs.

La présente mission comportait : la rédaction d’une notice méthodologique de gestion des archives du service ; le tri et dé-doublonnage du fonds des plans papier ; l’organisation de la salle des archives des plans papier, conformément au plan de classement définit dans la notice méthodologique.


Rédaction d’un document intitulé : "Parcours historique sur l’usine de Clichy"
- Client : La Cité de l’Eau et de l’Assainissement- LCDEA-SIAAP
- Date : 2011-2012

Contexte : L’usine d’assainissement de Clichy est l’une des plus anciennes du réseau parisien, sa mise en service remontant à juillet 1873.

Il s’agissait d’établir un document de synthèse retraçant son histoire en valorisant prioritairement le fonds documentaire de la Cité de l’Eau (sources textuelles et iconographiques).
Pour les périodes et les aspects initialement lacunaires une recherche a été effectuée sur des documents externes.


Archives du personnel des services d’assainissement de l’ancien département de la Seine
- Client : La Cité de l’Eau et de l’Assainissement- LCDEA-SIAAP
- Date : 2010-2013

Contexte : Cette mission a été menée dans le cadre d’une convention avec le Centre d’histoire sociale du XXe siècle de l’Université de Paris 1.

Elle consistait à dépouiller près de 1350 dossiers d’employés des services d’assainissement de l’ancien département de la Seine, nés entre 1813 et 1921.


Archivage des plans des usines de Clichy et de la Briche
- Client : SIAAP
- Date : 2008

Contexte  : L’usine de Clichy actuelle est le produit de deux refontes, l’une datant de 1935-1939 et la dernière de 1972-1977. Le site de La Briche a quant à lui été construit en 1957-1958.

L’objet de cette mission était de reconstituer une collection cohérente de plans des constructions de ces époques, toujours existantes.


Organisation, tri et récolement des archives de la Direction Des Réseaux (DDR)
- Client : DDR-SIAAP
- Date : 2008-2009

Contexte  : L’opération portait sur le traitement de 527 ml d’archives réparties dans 3 salles, dans des états initiaux de classement hétérogènes.

Elle a été menée en 2 phases, sur une durée de 18 mois.

Coordonnées

PROLOG INGÉNIERIE et SAGEE
3-5, rue de Metz - 75010 PARIS
Téléphone : 01 45 23 49 77

Système Qualité

PROLOG INGÉNIERIE et SAGEE sont certifiées ISO 9001 depuis 2011.

Informations

PROLOG INGÉNIERIE
Tous droits réservés

International

IDENTIFICATION