Pôle Innovation


Vous êtes ici : Accueil > Domaines d’activités > Pôle Innovation

Résolument tourné vers l’avenir...

Pour mieux répondre aux exigences de ses clients, en s’adaptant également à l’évolution du marché, de l’industrie et aux technologies de pointe, PROLOG INGENIERIE investi dans la création du Pôle Innovation en 2015.

Les objectifs du Pôle Innovation sont de :

  1. 1. consolider les outils informatiques et numériques dont elle dispose pour ses études de réseaux et de rivières,
  1. 2. mener des actions de formation interne au profit de jeunes ingénieurs qu’elle recrute,
  1. 3. développer des nouvelles compétences au sein de notre société et de proposer continuellement des services et produits à haute valeur ajoutée
    • modélisation 3D de l’hydrodynamique dans des ouvrages d’assainissement et maritimes (bâches de pompages, collecteurs, déversoirs d’orage, prise d’eau immergées en mer, fonctionnement des vannes, etc.),
    • conception d’un outil numérique pour la gestion adaptative en temps réel des réseaux d’assainissement,
    • usage des drones pour le recensement des ouvrages aux bords des fleuves,
    • conception d’un outil de prévention des crues en temps réel.

Activités du Pôle Innovation

Le Pôle Innovation se développe sur plusieurs thématiques.

Modélisation hydraulique 3D

Certains phénomènes hydrauliques en assainissement et en milieu maritime demandent une étude plus approfondie et détaillée. Des logiciels du type CFD (Computational Fluid Dynamics) sont des outils puissants pour la modélisation 3D des écoulements et l’analyse de ces phénomènes. PROLOG INGENIERIE a développé des compétences dans la modélisation hydraulique 3D, tels quels :

  • l’analyse de l’hydrodynamique et des champs de vitesses dans les réseaux et les ouvrages d’assainissement (déversoirs d’orage, bâches de pompage, cloisons siphoïdes, bassins de retenue-décantation, etc.),

  • l’établissement des lois hauteur – débit des déversoirs d’orage et by-pass complexes,

  • l’identification des zones de décantation dans les ouvrages d’assainissement,
  • l’identification de formation des tourbillons et des phénomènes de vortex dans les tubes de pompage,

  • l’analyse de l’hydrodynamique et des forces exercées pendant une chasse hydraulique,

  • l’analyse de la dynamique de bulles d’air dans un milieu confiné,

  • l’analyse de l’hydrodynamique en milieu maritime,

  • l’analyse de l’hydrodynamique multiphasique.

Gestion adaptative des réseaux d’assainissement

Afin de minimiser les rejets urbains de temps de pluie et les inondations en ville, la gestion adaptative des réseaux d’assainissement représente une solution technique et économique. Par gestion adaptative, on entend un système qui prend en compte les changements de contraintes extérieures (météo, disponibilité des équipements, crue des rivières,…) pour optimiser les consignes de gestion des actionneurs (vannes et station de pompages) sous le contrôle de la gestion technique centralisée .

En effet, si on arrive à connaitre le comportement hydraulique du système d’assainissement selon le type de pluie, on pourra utiliser les capacités de stockage des collecteurs et les différents types d’ouvrages (bassins de rétention, bassins d’infiltration, bâches de pompage, etc.) pour minimiser les inondations et les rejets dans les corps récepteurs grâce aux vannes de gestion.

PROLOG INGENIERIE ayant évalué que cette approche est l’ avenir de la gestion des réseaux d’assainissement a voulu développer un outil numérique pour la gestion adaptative des réseaux d’assainissement en s’associant avec l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA) via un partenariat de recherche .

Recensement des ouvrages hydrauliques à partir des drones

Connaitre le patrimoine d’une commune en matière de digues et ouvrages hydrauliques en berges est important pour la protection contre les inondations.

Cependant, les digues et certains ouvrages hydrauliques sur les berges des rivières sont situés dans des endroits d’accès difficile, par conséquent leur recensement peut s’avérer pénible et lent.


PROLOG INGENIERIE a alors développé une nouvelle méthode de diagnostic qui prévoit l’utilisation de drones et la réalisation de campagnes de topographie aériennes, technologie que n’est pas normalement utilisée pour ce type d’études d’aléas hydrauliques.

« Analyse des photographies aériennes par l’utilisation du projet SIG »

.

Analyse des photographies aériennes par l'utilisation du projet SIG

.
Une base de données développée sous QGIS résulte des campagnes de recensement. Elle permet de repérer non seulement les ouvrages de rejets aux fleuves mais peut être utilisée à terme pour la réalisation de diagnostics sur les digues.

.

« Répertoire des digues et ouvrages hydrauliques aux bords de berges de la Garonne/Dordogne établi lors des campagnes aériennes »

.

.

.

Conception des outils de prévention des crues

La gestion anticipée des risques des crues revêt une importance majeure pour limiter les dangers aux activités humaines, économiques et les dégâts aux infrastructures. La mise en place par les collectivités de systèmes avancés permettant de mieux surveiller et prévoir les crues et les débits produits, apparaît comme une action stratégique à développer dans les années à venir.

PROLOG INGENIERIE souhaite se positionner en première ligne sur ces projets, de manière à développer des outils de prévention des crues et de prévision des débits et a ainsi engagé en 2017 des réflexions poussées sur le sujet.

L’activité de recherche et développement dans ce domaine a consisté à la conception d’une méthodologie adaptée en trois étapes :

  • Développement d’outils de prévention des crues,
  • Développement d’un outil de prévision des débits,
  • Mise à jour et développement de d’outils de simulation,
  • Développement d’outils d’aide à la décision.

.

« Principe de fonctionnement du système de prévention et de prévision des crues »

Coordonnées

PROLOG INGÉNIERIE et SAGEE
3-5, rue de Metz - 75010 PARIS
Téléphone : 01 45 23 49 77

Système Qualité

PROLOG INGÉNIERIE et SAGEE sont certifiées ISO 9001 depuis 2011.

Informations

PROLOG INGÉNIERIE
Tous droits réservés

International

IDENTIFICATION