La télégestion - ou Gestion Technique Centralisée (GTC) - intègre la télésurveillance, la télécommande et la gestion en temps réel des réseaux et de leurs ouvrages associés (vannes, bassins, pompes, déversoirs...).
La télégestion - ou Gestion Technique Centralisée vise l’optimisation du fonctionnement hydraulique avec, à la clef, une réduction des risques pour les biens et les personnes (inondation, pollution...), la fiabilisation des systèmes d’assainissement et de distribution d’eau potable, et une amélioration des conditions de travail du personnel exploitant.
Activités du Pôle Télégestion
Son expertise dans la Gestion technique centralisée couvre les différents niveaux de l’architecture des systèmes de télégestion :
Études d’instrumentation
L’instrumentation des réseaux répond à un objectif réglementaire s’agissant de l’autosurveillance des déversoirs d’orage par exemple, et permet une meilleure connaissance des flux qui transitent dans les réseaux en vue de rationaliser leur fonctionnement ou optimiser la gestion des ouvrages.
PROLOG INGÉNIERIE réalise l’ensemble des études de mise en place de stations de mesures : débitmétrie, limnimétrie, pluviométrie, mesures de qualité.
Le pôle GTC, à l’appui de l’expertise hydraulique réalisée par les Pôles Assainissement et Eau potable, intervient pour proposer les technologies de mesures et d’acquisition les mieux adaptées à la fois aux gammes de mesures mais également aux contraintes d’exploitation des capteurs.
Études d’architecture des systèmes de gestion technique centralisée
Le pôle GTC définit l’architecture matérielle et fonctionnelle des systèmes de gestion technique centralisée. Ces systèmes sont basés sur un empilement d’applicatifs et de matériels qui doivent permettre d’assurer les fonctions suivantes :
L’offre de PROLOG INGÉNIERIE consiste à concevoir ces systèmes répondant aux besoins des utilisateurs et adaptés aux exigences de disponibilité et de performances requis.
Les études suivantes sont réalisées par le pôle GTC :
Étude préalable pour la refonte de GAASPAR Client : Ville de Paris
Audit des installations du service des fontaines de Versailles Client : Ville de Versailles
Audit pour l’amélioration du système de gestion opérationnelle des flux du SIAAP Client : SIAAP
Modernisation du réseau de télécommunication du SyAGE Client : SyAGE
Étude de définition d’un système de prévalidation et de qualification des données transmises par la GTC du SyAGE Client : SyAGE
Projet de mise en place d’une gestion technique centralisée des réseaux d’eau potable de l’agence Veolia Nord Yvelines Client : Veolia Nord Yvelines
Projet de renouvellement du système de supervision du SyAGE Client : SyAGE
Maîtrise d’œuvre du système de télégestion du service rivière du Conseil Départemental de la Sarthe Client : CD de la Sarthe